Energies nouvelles et éco-construction

Valenciennes, un concentré d'energies pour les éco-activités

Associant un savoir-faire local, un marché en constante progression et une volonté politique forte, le Valenciennois a mis en place avec succès une politique d'accueil en faveur des entreprises "vertes". Des unités de production spécialisées dans les énergies nouvelles et l'éco-construction se sont installées dans le Valenciennois, profitant de la formation de la main d'oeuvre, mais aussi du soutien de Valenciennes Métropole.

Un secteur en pleine expansion dans le Valenciennois

Le Valenciennois attire les entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables et le bâtiment écologique. Les divers champs du secteur sont ou seront bientôt représentés sur le territoire : assemblage de panneaux photovoltaïques (Hiolle Energies), éolien terrestre (DDIS), économie d'energie (Spiro Gills), éco-matériaux (Cellumat), production de pellets de bois pour le chauffage (Valboval)...

Le savoir-faire traditionnel industriel du Valenciennois, allié à une dynamique d'innovation, est aujourd'hui un atout de premier plan pour le développement d'usines de production de la filière Energies nouvelles et éco-construction. Valboval a choisi le Valenciennois pour installer sa 1ère unité de fabrication de granulés de bois dans le Nord-Pas-de-Calais (source d'énergie renouvelable et non polluante) en avril 2010. Toyota a choisi de produire dans son usine valenciennoise sa première citadine hybride dès 2012.

Au coeur d'un marché européen avec une demande en constante progression, le Valenciennois propose des solutions logistiques diversifiées pour l'export, mais aussi une main d'oeuvre qualifiée et performante.

Un pôle formation-recherche adapté

Le Valenciennois offre un véritable vivier de compétences et de main d'oeuvre pour le secteur Energies nouvelles et éco-construction. L'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis propose des formations professionnalisées, niveau bac+2 à bac+5. Les problématiques liées au Développement durable sont intégrées dans les filières Génie civil, architectural et urbain ; Qualité, logistique et environnement ; Ingénierie de la chimie et des matériaux ; Génie mécanique et énergétique ; et plus largement, Economie sociale et solidaire et agroalimentaire.

La Maison de l'Emploi de Valenciennes Métropole participe au projet national "Maison de l'Emploi et Développement durable", plan d'actions visant à anticiper et identifier l'évolution des emplois et des compétences sur son territoire.

L'Université de Valenciennes a également développé 2 pôles dédiés à la construction durable (PUCOD) et aux métiers de l'environnement (PLUME). Ses laboratoires de recherche mènent également des travaus de recherche sur la thématique du Développement durable, notamment sur la chimie et les matériaux.

Une filière activement soutenue par Valenciennes Métropole

Valenciennes Métropole apporte son soutien aux entreprises qui développent des projets dans le champ des énergies nouvelles et de l'éco-construction. Elle a ainsi accordé dès 2008 des aides à l'investissement pour les sociétés Cellumat (béton cellulaire), Hiolle Energies (centrales photovoltaïques) et Valboval (pellets de bois).

Valenciennes Métropole accompagne également les PME qui se spécialisent dans les nouvelles énergies : Desbarbieux, entreprise de chauffage, et DVM, spécialiste de l'isolation, ont bénéficié en 2010 d'aides à l'immobilier pour développer leurs savoirs-faires en matière d'amélioration de performances énergétiques.

Valenciennes Métropole s'engage pour une "économie de croissance verte", indispensable à un développement économique plus vertueux et "durable". Elle tient également à intégrer la dimension Développement durable dans ses projets de construction et de rénovation. Elle privilégie les bâtiments HQE (haute qualité environnementale) et la gestion durable des ressources énergétiques.

Contact

Sandrine Dansette

Ingénierie financière / Développement nouvelles filières

.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

Eléments clés

Photovoltaïque, éolien, économies d'energie, éco-matériaux...

Un soutien actif de Valenciennes Métropole

Une offre de formation à tous les niveaux

Témoignages