Logistique

Plus de 800 000 m2 sont déjà dédiés à la logistique dans le Valenciennois. Au coeur des réseaux de communication nord-européens, le Valenciennois offre de nombreuses opportunités de stockage pour les entreprises. Preuve en est : le poids du secteur logistique dans le Valenciennois est en progression depuis 10 ans. Valenciennes Métropole propose terrains et locaux en bordure d'autoroutes, des voies d'eau et de l'aérodrome, associés à des infrastructures multimodales performantes.

Un réseau multimodal d'exception

  • Un carrefour autoroutier dégagé

A l'intersection des autoroutes Paris-Bruxelles (A2), Valenciennes-Lille-Dunkerque (A23-A25), Calais-Dijon (A26), le Valenciennois est idéal pour le transport routier.

Le Valenciennois est également doté d'un centre de transport routier international sur l'A2, l'Airport Business Park (370 ha).

  • 3e port fluvial du Nord-Pas-de-Calais

Un canal à grand gabarit, l'Escaut, offre un accès direct aux ports de la Mer du Nord : Rotterdam, Anvers, Dunkerque. La plateforme TMV (Terminal multimodal valenciennois) intègre un garage ferroviaire et permet un accès direct à l'autoroute A2.

D'ici 2015, le Valenciennois profitera de la connexion Seine/Nord. La création d'un parc multimodal avec une offre foncière conséquente est prévue pour proposer aux entreprises un équipement à la hauteur de cette opportunité.

  • Un fret ferroviaire encore actif

Des expéditions quotidiennes vers l'Europe transportent véhicules (Toyota, PSA) et produits finis (Vallourec).

En 2005, plus de 2 millions de tonnes de biens ont été envoyées et reçues dans le Valenciennois.

VALSID, plateforme multimodale de 7 000 m2 couverts, permet de combiner transport ferroviaire et transport routier. Elle propose également un entrepôt de stockage de 20 ha parmi les meiux équipés de France. Spécialisée dans la logistique de la sidérurgie/métallurgie, VALSID s'impose comme un partenaire privilégié des industriels. Elle travaille notamment en partenariat avec la SNCF et TMF Operating.

  • Un aéroport équipé ILS à 5 min. de Valenciennes

L'aérodrome de Prouvy-Rouvignies est doté d'une aire de changement couverte et sécurisée.

4 aéroports internationaux sont disponibles à moins de 2h du Valenciennois : Lille-Lesquin, Bruxelles, Roissy-Charles de Gaulle et Charleroi.

Des grands noms de la logistique sur le territoire

Mercedes (Daimler) a choisi Valenciennes pour son European Logistic Center : une capacité de stockage de 39 000 m2 et 4 millions de pièces automobiles expédiées en une année vers la France et le Benelux.

Michelin a également installé en bordure de l'Escaut ses entrepôts de stockage et de distribution vers son réseau de clients européens. Le territoire accueille le siège social de LOG Grimonprez, à la tête de 310 000 m2 dediés au stockage au niveau régionale dont 1/3 dans le Valenciennois.

Trouver un territoire qui remplisse toutes les conditions de la logistique de demain.

Franck Grimonprez, directeur - LOGISTIQUE GRIMONPREZ

Contact

Sharon Cacheux

Projets d'implantation

.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

Eléments clés

800000m2 dédiés à la logistique

10 ans de progression

1 réseau multimodal complet

LOG Grimonprez, Michelin, Mercedes, Delquignies

Témoignages