Services à la Personne

Forte demande, capacité en formation et volonté politique : autant d'atouts pour le développement des Services à la Personne dans le Valenciennois. Valenciennes Métropole a choisi de miser sur les Services à la Personne, un des seuls secteurs à avoir maintenu sa croissance en dépit de la crise. Elle s'engage en faveur de cette filière en pleine expansion dans le Valenciennois, incitant à la création et au développement des entreprises et organismes dédiés aux Services à la Personne.

Un marché à fort potentiel : le secteur valenciennois

Il faut répondre dans le Valenciennois à l'augmentation des besoins des habitants. La demande est particulièrement forte auprès des personnes âgées, mais aussi pour les services à la famille (garde d'enfants...). Plus de 10 000 usagers, soit 15% des ménages, profitent aujourd'hui de l'offre SAP dans le Valenciennois.

Le poids économique direct du secteur représente en 2009 plus de 40 millions d'€ (montant estimé selon les heures de travail facturées) sur le territoire. Près de 45 organismes emploient 1200 personnes dans le Valenciennois.

Un personnel formé

Les programmes de formation sont nombreux dans le Valenciennois, assurant un personnel bien formé et disponible. Valenciennes Métropole finance notamment des formations à destination des demandeurs d'emplois. La Maison de l'Emploi de Valenciennes Métropole propose un espace dédié aux Services à la Personne dans le cadre de son Espace Info Formation.

Valenciennes Métropole donne la priorité aux Services à la Personne

Depuis 2005 et le Plan de Cohésion Sociale porté par Jean-Louis Borloo, ancien président de la communauté d'agglomération, Valenciennes Métropole encourage le développement du secteur Services à la Personne sur son territoire.

Valenciennes Métropole organise chaque année depuis 2008 un Salon des Services à la Personne avec pour objectifs :

  • Faciliter le rapprochement entre les habitants et les professionnels du secteur
  • Favoriser le développement des structures existantes
  • Accompagner la création de nouvelles entreprises et associations

 

Contact

Eléments clés

10000 usagers

Une augmentation des besoins

1200 salariés

A télécharger

Guide des Services à la Personne