Fibre optique

Véritable enjeu économique et facteur de compétitivité essentiel, le très haut débit est aujourd'hui un des enjeux du développement des entreprises. Le Valenciennois vous garantit plus de 150 kms de fibre optique qui dessert 8 parcs d'activités. Près d'une centaine d'entreprises et structures ont été conquises et profitent de ce réseau pour optimiser leurs systèmes de communication.

Gagner en productivité et en réactivité avec la fibre optique

Grâce au réseau de fibre optique, les entreprises implantées dans le Valenciennois peuvent :

  • Mettre en place des services haut débit : téléphonie, vidéosurveillance...
  • Développer de nouvelles applications : réseau privé d'echange de données entre plusieurs sites au national et à l'international, videoconférence...
  • Intensifier les échanges avec clients et fournisseurs
  • Réaliser des économies de matériel et d'administration informatique

Des entreprises conquises par la fibre optique

Début 2010, 54 entreprises et 37 établissements publics profitaient déjà de cette connexion au réseau de très haut débit. Les centres d'appel Arista France et B2S ont choisi le Valenciennois. Le territoire accueille également les centres informatiques de sociétés aux besoins importants : Lyreco, distributeur mondial de fournitures de bureaux, a centralisé à Valenciennes son système d'information regroupant plus de 130 collaborateurs chargés de la direction informatique et Vallourec y a installé son siège informatique européen.

Valenciennes Métropole pionnière en matière de très haut débit

Valenciennes Métropole a été la première intercommunalité régionale à se doter d'un réseau d'initiative publique à très haut débit. Le réseau de fibre optique y est développé depuis 1995, notamment à l'intention de l'enseignement supérieur.

Aujourd'hui l'ambition du territoire est d'obtenir le label zone d'activités très haut débit accordé par le Ministère de l'Industrie. Ce label sera la garantie pour les entreprises de disposer dans le Valenciennois d'une infrastructure performante et adaptée.

Le siège européen de Vallourec à Valenciennes grâce à la fibre optique

Dans le cadre de sa politique d'expansion à l'international, Vallourec a défini et mis en place une organisation des systèmes d'information, basée essentiellement sur la communication, le partage des données et le travail collaboratif. L'objectif était de relier les 40 sites de l'entreprise à l'international.

L'entreprise était déjà présente dans le Valenciennois, sur le site de Saint-Saulve, avec deux importantes unités de production (aciérie et tuberie), et surtout du siège informatique européen (centre IT).

Le raccordement au réseau fibre optique a permis de centraliser tous les équipements informatiques des usines dans le centre IT, et sécuriser ainsi les applications, aussi bien sur les plans techniques que fonctionnels. Sur le plan de la communication, la visioconférence a été généralisée comme solution courante de travail collaboratif à distance.

Contact

Sandrine Dansette

Ingénierie financière / Développement nouvelles filières

.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

Eléments clés

150 kms de réseau à très haut débit

8 parcs d'activités desservis

Plus de 90 entreprises et organismes utilisateurs