Transports durables

Alliant production mais aussi conception et innovation, le Valenciennois se distingue aujourd'hui comme un territoire de référence pour les transports durables. Mais surtout le Valenciennois participe aujourd'hui au renouveau de la filière grâce à ses infrastructures de R&D et à ses entreprises : Toyota a choisi son usine valenciennoise pour produire sa 1ère citadine hybride, Bombardier a installé sur son site son Centre d'excellence mondial pour la résistance au crash des structures. Le Technopole du Valenciennois renforcera bientôt l’excellence du territoire dans le domaine des transports durables : les transports de demain s’inventent aujourd’hui à Valenciennes.

Ferroviaire et automobile : 2 secteurs-phares du Valenciennois

Un réseau performant de constructeurs leaders et d'équipementiers, est déjà présent sur le territoire : les sites majeurs Alstom et Bombardier pour le ferroviaire, Toyota et PSA pour l’automobile, assistés par de nombreuses PME. Les grandes marques n'ont pas hésité à choisir le Valenciennois ou à s'y développer, conscientes de saposition stratégique au coeur du marché européen.

Valenciennes concentre plus de 5 000 salariés dans le secteur ferroviaire, soit 82% des postes de travail régionaux du secteur. La recherche, le développement, mais aussi les entreprises vont encore se renforcer grâce au Technopole, projet qui confirme le Valenciennois comme centre européen du ferroviaire.

De même, le secteur automobile est un des moteurs de l'activité valenciennoise, représentant aujourd'hui près d'un tiers de l'emploi industriel. Traditionnellement industriel, le Valenciennois bénéficie d'une main d'oeuvre qualifiée, spécialisée et particulièrement productive dans l'industrie automobile. Au plus fort de leur production sort des usines valenciennoises une Yaris toutes les 76 secondes, une boîte de vitesses manuelle toutes les 12 secondes.

Le Valenciennois mise sur l’innovation

Dans le Valenciennois, on ne fait pas que construire des trains ou des voitures. La conception, la recherche et le développement sont également en force sur le territoire, avec une dynamique reconnue au niveau national, européen et mondiale.

Le Valenciennois dispose d'équipements de pointe et accueille les principaux acteurs de l'innovation ferroviaire :

  • Centre d'essai ferroviaire(CEF), outil unique en France qui permet des tests de matériel sur circuit
  • Pôle de compétitivité I-Trans, rassemblant les principaux acteurs de l'industrie, de la recherche et de la formation dans le domaine ferroviaire et des transports innovants
  • Siège de l'Agence ferroviaire européenne (AFE), qui travaille entre autres au renforcement du niveau d'interopérabilité et de sécurité du système ferroviaire des pays de l'UE

Le Valenciennois a su prendre le virage technologique de l'automobile et se tourner vers l'avenir de cette filière en pleine évolution. Le pôle de recherche de l'Université de Valenciennes, reconnu pilote régional dans le domaine des transports durables, travaille ainsi aux innovations en matière de sécurité, de confort, mais aussi aux évolutions "vertes".

La formation et le recherche et développement sont largement tournés vers les besoins des industriels et les évolutions du secteur. Les laboratoires et centres d'essai spécialisés dans les transports aident les acteurs économiques dans leur démarche de recherche, innovation et développement. Le Valenciennois propose également des parcours spécialisés à tous les niveaux, ainsi que des plans de formation spécifiques aux besoins en compétences des industriels.

Le Technopole du Valenciennois pour renforcer l'excellence dans les transports durables

Pôle d'innovation, de recherche partenariale, d'entreprenariat et d'activités technologiques, le Technopole vise à renforcer la filière transports durables dans le Valenciennois. Valenciennes Métropole prend une part active dans cette démarche volontariste pour le développement du secteur des transports innovants :

  • L'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, acteur de recherche national et international, reconnue pilote régional dans le domaine des transports durables,
  • Le pôle de compétitivité I-Trans
  • L'industrie des transports

Les partenaires portent ensemble ce projet qui veut favoriser les synergies entre le monde économique, la formation et la recherche. 180 000 m2 de bâtiments seront ainsi consacrés à la recherche et à l'innovation : laboratoires, plateformes technologiques, locaux dédiés aux entreprises...Le Technopole a vocation à accueillir les entreprises et à favoriser l'innovation : concevoir et construire dans le Valenciennois les transports de demain.

Valenciennes Métropole nous a toujours épaulé et continue à nous accompagner pour construire cette future citadine hybride.

François Papin, vice-président administration - TOYOTA (TMMF)

Contact

Sharon Cacheux

Projets d'implantation

.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

Eléments clés

Des établissements leaders

Une dynamique d'innovation reconnue

Un grand projet : le Technopole du Valenciennois