Références ferroviaires

Plus de 5 000 salariés travaillent à la fabrication, mais aussi à la conception du matériel ferroviaire dans le Valenciennois. Deux leaders internationaux, Alstom et Bombardier assurent une production à la pointe qui s'exporte dans le monde entier. Ils peuvent s'appuyer sur un réseau très dense de sous-traitants pour leurs activités de production à l'échelle locale et régionale. Le Valenciennois est donc "the place to be" pour l'industrie ferroviaire à l'échelle nationale et mondiale.Ce savoir-faire a notamment été reconnu par l'Union Européenne, qui a choisi d'installer ses experts ferroviaires au coeur de la dynamique valenciennoise.

Deux géants mondiaux de la construction ferroviaire dans le Valenciennois

  • Alstom: le leader mondial de la très grande vitesse et de la grande vitesse

- 1450 salariés sur le site de Petite-Forêt (Valenciennes) et un chiffre d'affaire global de 5,8 millairds d'€

-Centre d'excellence "métro" et record du monde de vitesse sur rail en avril 2007 avec une rame TGV

- 2e rang mondial dans les transports ferroviaires urbains : un métro sur 4 et un tramway sur 3 dans le monde sont signés Alstom (TER, rames de métro pour Amsterdam, Tramway pour Istanbul...)

  • Bombardier: des solutions de transport à l'échelle mondiale

- Site de Crespin (Valenciennes) : Centre d'excellence mondial Bombardier Transport pour la résistance au crash des structures

-1er site ferroviaire français avec 2 000 salariés

- Des contrats emblématiques : navettes transmanches, TGV à deux étages...

Un réseau de fournisseurs sous-traitants réactif

2/3 de la fabrication est assurée par 80 sous-traitants dans la région. Plus de la moitié de ces entreprises au service de l'industrie ferroviaire est localisée dans le Valenciennois.

Ce réseau d'entreprises performant assure de multiples champs de l'activité ferroviaire industrielle :

  • Construction et maintenance
  • Electricité/électronique ; systèmes ; pièces mécaniques ; traitement de surface/peinture ; plasturgie/matériaux composites/textile ;
  • Fournisseurs d'équipements ou de produits pour l'infrastructure ;
  • Bureaux d'études ; prestation de services ; contrôle, tests et certifications

Valenciennes choisie comme siège de l'Agence ferroviaire européenne (AFE)

Position au carrefour de l'Europe, importance des infrastructures et de l'industrie ferroviaire... Autant d'arguments valenciennois qui ont séduit le Conseil Européen en 2005. L'Agence ferroviaire européenne accueille aujourd'hui à Valenciennes près de 120 experts détachés par les Etats membres.

Véritable force de proposition auprès de la Commission européenne, l'AFE oeuvre à la normalisation de l'espace ferroviaire à l'échelle de l'UE. Les experts travaillent entre autres au renforcement du niveau d'interopérabilité et de sécurité du système ferroviaire des Etats membres : normalisaion de l'ensemble du matériel ferroviaire, développement de standards européens... Une véritable reconnaissance pour le pôle d'excellence ferroviaire valenciennois.

Valenciennes, siège de l'Association des industries ferroviaires Nord-Pas-de-Calais Picardie (AIF)

Véritable soutien au réseau d'entreprises du secteur ferroviaire, l'AIF rassemble entreprises leaders et sous-traitants régionaux. L'association a pour objectifs de consolider et promouvoir les activités ferroviaires dans le Nord-Pas-de-Calais, mais surtout d'aider les entreprises membres à se développer de manière pérenne.

L'AIF, qui rassemble plus de 90 sociétés partenaires du secteur, est basée à Valenciennes. Elle appuie notamment les dirigeants des PME/PMI, encourage le développement à l'international, élargit la coopération entre les entreprises membres...

Contact

Sharon Cacheux

Projets d'implantation

.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

Eléments clés

2 leaders : Alstom et Bombardier

80 sous-traitants en région

90 partenaires au sein de l'AIF

120 experts ferroviaires européens à l'AFE

Témoignages