Formation et R&D

Le Valenciennois combine laboratoires de recherche performants et formations d'excellence, labellisées I-Trans. Son Université a été primée "Campus innovant" pour la qualité de son projet en matière de transports durables. Les équipements dédiés à la R&D permettent aux industriels de mener leur démarche d'innovation et de tests à Valenciennes. Les acteurs de l'industrie ferroviaire et automobile reconnaissent et sollicitent l'excellence nationale et internationale du Valenciennois : Bombardier Transport a fait de son site valenciennois son Centre d'excellence mondial pour la résistance au crash des structures et PSA utilise les centres d’essai locaux.

Des laboratoires de recherche à la pointe au service des entreprises

Les transports durables sont au coeur des thématiques de recherche de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Le LAMIH (Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatiques industrielles et humaines), acteur national et international, travaille aux évolutions futures du ferroviaire et de l'automobile. 1 800 chercheurs publics travaillent dans le Valenciennois à la thématique des transports durables et 2 000 étudiants sont chaque année en formation dans ce domaine. L’Université pilote notamment le projet CISIT (Campus international pour la sécurité et l'intermodalité dans les transports).

L'Université de Valenciennes met à disposition des entreprises des centres d'essai et de transfert de haute technicité pour aider les industriels dans leur démarche d'innovation et de développement. Le Centre technologique en transports terrestres (C3T), basé sur le Campus de Valenciennes, permet aux entreprises ferroviaires et automobiles (crash tests et simulateur de conduite) d'effectuer des tests sur la fiabilité, la sécurité, le confort, la conception des matériaux...Il est d'ailleurs accrédité par Renault et PSA pour la qualité de ses infrastructures.

Des équipements rares et performants pour le secteur ferroviaire

Unique en France et comptant parmi les 3 centres d'essai ferroviaire existants en Europe, le Centre d'essai ferroviaire (CEF) de Valenciennes est un équipement-phare pour tester les avancées technologiques pour la performance, la fiabilité et la sécurité. Bombardier, Alstom, mais aussi Réseau ferré de France, la RATP, ont testé leur matériel sur la plateforme d'essai valenciennoise. Les rames de metro de Bruxelles ou de Shanghai sont également passées sur les rails du centre d'essai.

1er organisme de certification ferroviairedans le domaine des transports guidés, CERTIFER gère depuis son siège valenciennois 400 experts répartis sur toute la France et l'Europe occidentale.

Des formations spécialisées à tous les niveaux adaptées aux besoins du secteur

4 formations proposées par l'Université de Valenciennes sont labellisées par I-Trans, pôle de compétitivité ferroviaire à vocation mondiale et développées en partenariat avec les industriels :

  • Master spécialisé en Systèmes de transports ferroviaires et guidés, mis en place avec les industriels du secteur et l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées, formation accessible aux ingénieurs déjà en poste
  • Diplôme d'Ingénieur Concepteur dans les transports, à l'ENSIAME (Ecole nationale supérieure d'ingénieurs en informatique mécanique energétique et electronique) qui forme chaque année 280 élèves-ingénieurs
  • Master Ingénierie mécanique
  • Licence professionnelle EICET (Electronique, informatique et communication embarquées appliquées au transport)

Le pôle de compétitivité I-Trans valide ainsi la concordance formation/métier. Le Valenciennois offre donc un vivier de stagiaires et, à termes, de diplômés dont les compétences correspondent aux besoins actuels et futurs du secteur.

Le Valenciennois propose pour le domaine des transportsune grande variété de formations spécialisées, et donc d'une main d'oeuvre adaptée, à chaque niveau d'étude (CAP/BEP, baccalauréats techniques, DUT, BTS). En cas de besoin spécifique en compétences, la Maison de l'Emploi de Valenciennes Métropole peut vous accompagner dans la mise en place de formations ponctuelles.

Contact

Sharon Cacheux

Projets d'implantation

.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

Eléments clés

1 Université pilote dans l'innovation pour les transports durables

1800 chercheurs et 2000 étudiants pour la filière

1 centre technologique en transports terrestres (C3T) : fiabilité, confort, sécurité, conception...

Témoignages