Références automobiles

Le secteur automobile représente un tiers de l'emploi industriel du Valenciennois. En plus de bénéficier d'un savoir-faire déjà existant sur le territoire, la position stratégique du Valenciennois permet aux entreprises de toucher très largement le marché européen. Un réseau actif de constructeurs et d'équipementiers fait la force de l'automobile dans le Valenciennois, leur permettant de s'adapter rapidement et efficacement au marché.

Toyota Valenciennes, une référence tournée vers l'avenir

Souvent citée en exemple de "reconversion-modèle" du Valenciennois, l'usine Toyota Motor Manufacturing France exporte depuis 2001 à travers toute l'Europe sa Yaris, la citadine "made in Valenciennes". Le site d'Onnaing compte aujourd'hui plus de 3 000 salariés. Forte de cette collaboration fructueuse, Valenciennes Métropole a accueilli 2 équipementiers du groupe, Toyota Boshoku Corporation (pares-choc) et Toyotomi Europe (pièces de rechange) en 2004 et 2006.

Toyota mise aujourd'hui sur son site valenciennois pour produire sa 1ère citadine hybride fabriquée en France à partir de 2012. Le groupe va investir 53 millions d'€ pour développer cette technologie durable et déterminante pour l'avenir de la filière automobile.

Peugeot/Citroën et Fiat

Peugeot/Citroën et Fiat emploient plus de 5 000 salariés dans le Valenciennois. PSA Valenciennes est le 3e producteur de boîtes de vitesse manuelles et automatiques à l'échelle mondiale, derrière les sites de Kassel (Volkswagen) en Allemagne et Fuji (Jatco) au Japon. L'usine valenciennoise a dépassé les 30 millions de boîtes produites en juin 2009. Le site PSA Valenciennes a été étendu début 2010, avec un investissement de 83 millions d'€, dans un contexte de crise du secteur automobile.

L'usine SevelNord produit monospaces et utilitaires légers, notamment les Peugeot 807 et Citroën C8.

Un réseau développé et performant à l'échelle régionale

Le Valenciennois concentre constructeurs, équipementiers associés et partenaires (laboratoires de recherche, universités). Les acteurs de la filière automobile travaillent en constante collaboration, pour faire évoluer le secteur automobile et relever les futurs défis technologiques.

A l'échelle régionale, le secteur automobile est le 1er employeur et 1er investisseur industriel. Le Nord-Pas-de-Calais est la 2e région automobile en France après l'Ile-de-France et la 3e en Europe. Le secteur s'appuie sur un réseau actif d'entreprises animé par l'Association régionale de l'industrie automobile (ARIA) Nord-Pas-de-Calais.

L'équipementier japonais Toyotomi Europe renforce son implantation près de Valenciennes

Source : www.invest-in-france.org - vendredi 16 avril 2010

Malgré la crise de l'industrie automobile, le Valenciennois tire son épingle du jeu. Un mois après avoir mené à bien la reprise de l'usine de visserie Acument par Agrati à Vieux-Condé (32 millions d'€ d'investissement), le territoire accueille un investissement de même taille chez un autre équipementier, Toyotomi Europe. Celui-ci s'était implanté en 2005 dans le sillage de l'usine Toyota d'Onnaing, pour produire des pièces de rechange de carosserie en petite série, son coeur de métier.

La collectivité Valenciennes Métropole a mis 840 000€ sur la table pour aider l'investissement, aux côtés du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et de l'Etat. [...] Le projet a mobilisé 30 millions d'€, avec à la clé un changement stratégique majeur : une collaboration avec l'usine voisine, Toyota Motor Manufacturing France.

Contact

Sharon Cacheux

Projets d'implantation

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Eléments clés

3 grands constructeurs

Plus de 30 millions de boîtes de vitesse produites

La 1ère citadine hybride produite en France par Toyota dès 2012

1 solide réseau d'équipementiers er partenaires

Témoignages