Le Canal Seine-Nord Europe

Une opportunité stratégique pour les entreprises du Valenciennois

Déjà relié aux grands ports de la mer du Nord, le Valenciennois sera connecté en 2015 à la Région parisienne avec le canal Seine-Nord. Valenciennes prendra ainsi place au centre du réseau fluvial européen, du Havre à Dunkerque jusqu'à Benelux, avec la liaison Seine-Escaut. Le Valenciennois propose de nombreux terrains en bordure de l'Escaut et des infrastructures multimodales adaptées aux activités logistiques. Profitez de l'opportunité Seine-Nord dans le Valenciennois !

De nouvelles opportunités logistiques associées à une offre foncière conséquente

3e port fluvial régional après Dunkerque et Lille, Valenciennes est déjà au coeur du trafic fluvial nord-européen. Cet argument a d'ailleurs convaincu Michelin d'installer ses entrepôts en bordure de l'Escaut. Toyota importe également des pièces automobiles à partir des ports de la mer du Nord.

La liaison Seine-Nord représente un atout considérable pour les entreprises du Valenciennois. Ce canal à grand gabarit permettra des convois fluviaux jusqu'à 4 400 tonnes et donc un trafic plus compétitif, grâce à une réduction des coûts de transport.

La jonction Seine-Escaut promet une multiplication par 4 du trafic fluvial régional d'ici 2020. Le Valenciennois dispose de nombreuses réserves foncières sur ce nouvel axe fluvial européen, facteur de développement pour de nombreuses filières.

Des équipements multimodaux à disposition des entreprises

Le port de Valenciennes, au croisement du fleuve et de l'A2, à proximité de l'aérodrome de Prouvy-Rouvignies, offre aux entreprises un terminal multimodal (TMV), intégrant un garage ferroviaire et un accès direct  à l'autoroute.

Un projet de développement du port de Valenciennes (Saint-Saulve/Fresnes) a été lancé par Valenciennes Métropole, en coopération avec la CCI. Ce futur complexe logistique intermodal comprendra un terminal à conteneurs dimensionné pour une capacité de traitement (manutention-stockage-gestion) de 85000 EVP par an à sa mise en service et 120000 EVP à terme. Ce terminal sera complété d'un parc logistique multimodal capable d'accueillir des prestataires logistiques à proximité immédiate de la voie d'eau et du réseau ferroviaire.

Valenciennes Métropole s'engage pour le développement de la voie fluviale

Consciente de l'enjeu stratégique de l'opportunité fluviale pour les entreprises du Valenciennois, Valenciennois Métropole s'est notamment engagée dans la remise en état du canal Condé-Pommeroeul, à la frontière franco-belge.

L'utilisation de la voie fluviale, en plus de la compétitivité, apporte également une plus-value en matière de développement durable. Mode de transport plus propre, elle permet également une reduction de l'encombrement routier.

Contact

Sharon Cacheux

Projets d'implantation

.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

Eléments clés

Valenciennes : 3e port fluvial du Nord-Pas-de-Calais

Un trafic simplifié, intensifié et des coûts plus compétitifs

Une réserve foncière importante en borure de l'Escaut

Témoignages