Transalley

Les transports de demain s'inventent à Valenciennes

Pôle d'innovation et de recherche dédié à la filière transports durables. Pôle d'excellence pour développer 2 secteurs-phares du Valenciennois, le ferroviaire et l'automobile. Projet structurant de dimension internationale. Transalley est un parc d'activités de 34 ha à vocation scientifique et technologique. Il réunira en un même lieu dès 2011 tous les acteurs de la filière transports : entreprises, pôle de compétitivité I-Trans, laboratoires de recherche... 180 000 m2 SHON développable sont disponibles pour les entreprises : prenez vous aussi part au futur centre européen des transports durables !

Favoriser les synergies entre le monde économique, de la formation et de la recherche

Inventer ensemble les transports de demain : le Transalley a pour ambition de concentrer sur un même site la création d'un pôle d'innovation et de recherche partenariale publique et privée, d'entreprenariat et d'activités technologiques, des structures d'enseignement supérieur.

Transalley veut favoriser le développement et l'implantation des entreprises du secteur :

  • Offre foncière et immobilière (180000m2 SHON) destinée aux activités de développement du pôle I-Trans, en particulier dans le domaine ferroviaire, mais aussi de spin-off, PME/PMI, start up…
  • Pépinière d'entreprises

Regrouper les principaux acteurs régionaux dans le secteur des transports

Futur centre européen spécialisé dans les transports durables, Transalley doit permettre de placer la Région Nord-Pas-de-Calais au premier rang international dans le domaine des transports.

Les principaux acteurs de la filière transports vont animer ce projet d'envergure :

De nombreux partenaires institutionnels (Union Européenne, Etat, Région) et locaux (Valenciennes Métropole, CCI Nord de France...) se sont engagés à développer ce pôle de référence nationale et internationale. L’association Transalley du Valenciennois est chargée de fixer les orientations stratégiques, de s’assurer de la mise en œuvre du projet conjointement défini, d’anticiper les évolutions, de promouvoir les activités futures du site et d’organiser les conditions générales de son fonctionnement.

Renforcer l'excellence de la recherche et développement

L'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis dispose de plusieurs laboratoires de référence dédiés aux transports durables dont le LAMIH (Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines), labellisé par le CNRS. Ce dernier pilote le Campus international sur la sécurité et l'intermodalité dans les transports (CISIT), regroupant 350 chercheurs dans la région. Elle a d'ailleurs obtenu à ce titre la mention "Campus innovant" dans le domaine des transports durables, accordée par le Ministère de l'Ensignement supérieur et de la Recherche.

L'Université propose également le C3T, Centre technologique en transports terrestres, pour aider les entreprises dans leur démarche d'innovation et de développement : tests sur la fiabilité, la sécurité, le confort, la conception de matériaux... L’Institut Railenium proposera à l’horizon 2015 sur le site du Technopole l’implantation des activités de R&D, de valorisation, de transfert de technologies… ainsi qu’un centre européen d’essais ferroviaire (CEEF) implanté sur les communes d’Aulnoye-Aymeries et Bachant.

I-Trans, cluster innovant européen en Nord-Pas-de-Calais

Crée en 2005, I-Trans est un pôle de compétitivité à vocation mondiale, crée pour répondre aux enjeux internationaux dans le domaine des transports durables et de la logistique.

I-Trans veut amorcer une dynamique d'innovation et d'investissement dans les Régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie, notamment en soutenant l'innovation ferroviaire dans le Valenciennois. Dans un contexte d'intensification des échanges, tant pour le fret que pour les voyageurs, l'objectif est de placer le ferroviaire au coeur des systèmes de transports innovants et durables.

I-Trans rassemble aujourd'hui les principaux acteurs de l'industrie, de la recherche et de la formation dans le domaine du ferroviaire, et plus largement des transports terrestres.

  • Près de 80 entreprises : des grands constructeurs (Alstom, Bombardier), des PMI/PME, des TPE
  • Des laboratoires, des centres de recherche
  • Des centres de formation supérieure, des universités, des grandes écoles

Contact

Sharon Cacheux

Projets d'implantation

.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

Eléments clés

Pôle d'innovation et de recherche

180 000m2 SHON à partir de 2011

Développer les transports durables