Le Parc des Rives créatives de l’Escaut

Un pôle d'excellence numérique dans le Valenciennois

1er pôle français de formation aux métiers de la création numérique, le Valenciennois veut encore développer son excellence, à travers un pôle d'innovation, de formation et d'entrepreneuriat. 15 000 m2 SHON sont disponibles pour les entreprises au coeur d'un quartier durable et intelligent. Situé au coeur de la Zone franche urbaine NéOval, le Parc des Rives créatives de l'Escaut accueillera la Serre numérique, portée par la CCI Grand Hainaut et dédiée à la création numérique. Développez vos projets d'excellence numérique dans le Valenciennois, au sein du Parc des Rives créatives de l'Escaut !

Créer un pôle d'excellence numérique à vocation multiple

Le Parc des Rives créatives de l'Escaut veut :

  • Toucher tous les champs de la création numérique : jeu vidéo, animation, univers virtuels, simulation industrielle, design urbain, design produit, 3D relief... et en particulier le Serious Game.
  • Rassembler sur un même site chefs d'entreprises et créateurs, chercheurs et enseignants, étudiants et artistes ...

Autour de la Serre numérique, 15 000m2 SHON sont proposés aux entreprises du secteur. L'ambition portée par ce projet est de créer 2 000 emplois hautement qualifiés sur les 10 prochaines années.

L’Agence de développement numérique (ADN), rassemblant entre autres Valenciennes Métropole, la CCI Grand Hainaut et l’Université de Valenciennes, a pour objet de coordonner le projet de développement numérique du Valenciennois et de développer les usages, services et activités innovantes qui s’y rapportent.

Favoriser les synergies entre spécialités et acteurs de la création numérique

Au sein du Parc des Rives créatives de l’Escaut, la Serre numérique sera structurée autour de 5 axes et autant d'équipements structurants sur 14 000m2 :

  • Des locaux d'entreprises : les Ateliers numériques 2, avec un incubateur, une pépinière, un hôtel d'entreprises, assortis d'un accompagnement adapté pour les porteurs de projet
  • Un campus pour la formation : implantation du groupe Supinfocom (Supinfocom, Supinfogame, Institut supérieur de design), 600 à 800 étudiants d'ici fin 2011-2013
  • La R&D : un Centre de réalité virtuelle, pour les entreprises et les chercheurs ; un Centre de recherche appliquée et de transfert en création numérique
  • Le soutien à la création : la Villa numérique, lieu de résidence pour de jeunes talents créatifs
  • Une valorisation spécifique : l'Institut européen du serious game, lieu de référence pour cette filière émergente

La Serre numérique s'inscrit dans le développement du pôle IMAGES Nord-Pas-de-Calais. Le Valenciennois sera une des têtes de réseau de ce pôle d'excellence, avec un positionnement sur la création numérique et une valorisation autour du serious game.

Un espace écologique

Ce pôle d'excellence numérique prendra place à Anzin au coeur d'un éco-quartier, bâti sur l'ancienne friche industrielle Vallourec. Ce quartier recevra 600 logements diversifiés, des commerces et des immeubles de bureaux et de services.

Le projet du Parc des Rives créatives de l'Escaut, porté par Valenciennes Métropole, a d'ailleurs été primé "excellence territoriale" par le FEDER. Le développement durable est au coeur de ce quartier avec :

  • Une desserte en tramway, permettant une liaison aisée vers le centre-ville de Valenciennes et le nord de l'agglomération, des liaisons douces (cheminements cyclistes et piétonniers)
  • Des programmes immobiliers BBC (bâtiments basse consommation) et HQE (haute qualité environnementale)
  • Un effort d'utilisation efficace de l'espace, une large place dédiée aux espaces verts, une gestion durable des ressources énergétiques en développant un réseau de chaleur innovant

Contact

Sandrine Dansette

Ingénierie financière / Développement nouvelles filières

.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

Eléments clés

Pôle dédié à la création numérique et au serious game

15000m2 SHON pour les entreprises

R&D, formation et entreprenariat

Pôle IMAGES Nord-Pas-de-Calais