Main d’oeuvre

Un bassin adapté aux exigences du secteur industriel

Le bassin d'emploi de Valenciennes dispose pour les entreprises d'une main d'oeuvre jeune et qualifiée pour l'industrie. Les grands constructeurs ferroviaires et automobiles y ont installés leurs chaînes de production. Le Valenciennois est également un véritable pôle de recherche et développement : plus de 650 chercheurs, dont 200 pour le secteur des transports, au sein de son université. Valenciennes Métropole peut vous aider dans votre recherche de compétences et de main d'oeuvre, et vous proposer des plans de formation adaptés à vos besoins.

Un secteur industriel toujours en progression

Depuis 10 ans, le Valenciennois est le seul bassin d'emploi de France à avoir gagné 10% d'emplois dans le secteur de l'industrie (ferroviaire, automobile, logistique...), alors que le Nord-Pas-de-Calais en a perdu 16%. L'industrie est également le secteur qui concentre le plus grand nombre de demandes d'emplois sur le territoire.

L'industrie mobilise près d'1/4 de la population active du territoire, niveau nettement supérieur aux chiffres régionaux et nationaux. Toyota et PSA, Bombardier et Alstom, Vallourec, comptent parmi les plus gros employeurs du Valenciennois. Une forte culture industrielle et salariale caractérise la population du Valenciennois, héritière d'un passé minier et sidérurgique prospère.

Des compétences à tous les niveaux, de la conception à la production

L'industrie valenciennoise a su prendre un virage technologique, notamment dans le domaine des transports. Bombardier allie sur son site de Crespin production et R&D avec son Centre d'excellence mondial pour la résistance aux crashs. Toyota a ainsi choisi son usine valenciennoise pour construire sa future citadine hybride dès 2012, convaincu entre autres par la qualité de sa main d'oeuvre.

Le Valenciennois offre en effet un large panel de compétences et de savoir-faire dans l'industrie. Des techniciens spécialisés sont formés du CAP/BEP au diplôme d'ingénieur, de la production à la conception. L'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis propose des formations d'excellence labellisées par le pôle de compétitivité I-Trans.

Le bassin de Valenciennes concentre le plus grand nombre d'apprentis sur la région (entre 15 et 19% du nombre total d'apprentis du Nord-Pas-de-Calais). L'Université de Valenciennes forme plus de 700 apprentis niveau bac+2 à bac+5.

Une main d'oeuvre adaptée à vos exigences grâce à une offre de formation flexible

La Maison de l'Emploi de Valenciennes Métropole accompagne les entreprises pour répondre à leurs besoins spécifiques en main d'oeuvre et formation. Elle analyse les projets économiques des entreprises pour en déduire les besoins en emploi et en compétences, et ainsi anticiper l'adaptation de la main d'oeuvre. Elle mobilise également les ressources et les acteurs locaux autour des entreprises. Elle assiste les entreprises sur l'ingénierie de formation (élaboration de plan de formation, information sur la formation...).

Contact

Sharon Cacheux

Projets d'implantation

.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

Eléments clés

Bassin d'emploi de Valenciennes en 2010

(Source : Diagnostic territorial partagé - Maison de l'Emploi de Valenciennes Métropole)

2e zone d'emploi la plus attractive de la région

347 000 habitants

144 113 actifs

Plus d'1/3 de la population active a moins de 30 ans.

Part de la population active :

  • dans les services : 58,3%
  • dans l'industrie : 21,1%

En 2009, le Valenciennois a connu une croissance plus forte du nombre de création d'entreprises que l'ensemble de la région Nord-Pas-de-Calais.

Témoignages

A télécharger

Diagnostic territorial partagé - Maison de l'Emploi de Valenciennes Métropole