Tissu économique

Deux pôles d'excellence à l'échelle européenne, alliés à des sites d'activités performantes et infrastructures adéquates

Transports durables et numérique font l'excellence du Valenciennois. Les transports ferroviaires et automobiles de demain s'inventent et se construisent dans le Valenciennois, dans ses sites de production à la pointe et ses infrastructures de recherche et d'innovation. Les écoles Supinfocom et Supinfogame ont atteint une renommée internationale et des entreprises innovantes du secteur s'installent dans le Valenciennois. Elles profitent des conditions idéales pour le développement de leurs activités : parcs d'activités desservis en fibre optique, R&D, formation...

Transports durables : ferroviaire et automobile

  • Un pôle industriel qui compte à l'échelle européenne

Le Valenciennois est le pôle industriel ferroviaire du Nord-Pas-de-Calais, avec les entreprises leaders mondiales : Alstom (centre d’excellence métro) et Bombardier (1er site ferroviaire français). De nombreux sous-traitants et partenaires (pièces, plasturgie, équipements, certifications...) sont également installés dans le Valenciennois.

Le secteur des transports compte plus de 13 000 salariés dans le Valenciennois, sur un territoire historiquement attaché au ferroviaire et à l'automobile.

  • L'excellence en R&D et innovation

Les laboratoires de recherche de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, reconnue pilote régional dans le domaine des transports durables, mais aussi le Centre d'essai ferroviaire, unique en France... Les infrastructures valenciennoises sont à la pointe et à la disposition des entreprises.

Le Valenciennois travaille pour l'avenir des transports. Toyota a choisi de produire sur son site de Valenciennes sa 1ère citadine hybride en France. L'Agence ferroviaire européenne (ERA) s'y est installée.

  • Un grand projet transversal : le Technopole

Inventer les transports de demain : telle est l'ambition du Technopole du Valenciennois. L'Université, le pôle de compétitivité I-Trans, l'industrie des transports s'associent pour renforcer l'excellence des secteurs ferroviaire et automobile, au sein d'un pôle d'innovation et d'entreprenariat. 180000m2 SHON sont disponibles pour les acteurs de la filière transports durables.

Numérique

  • Des formations d'excellence reconnues au niveau international

1er pôle français de formation aux métiers de la création numérique, le Valenciennois est un vivier de jeunes professionnels de la réalisation numérique, de l'animation 3D, du game design... Les diplômés de Supinfocom sont recrutés par des studios ou créateurs d'images d'envergure mondiale : Dreamworks, Electronic Arts, Ubisoft...

  •  Des infrastructures adaptées au développement des entreprises numériques

Des entreprises innovantes du secteur numérique se créent dans le Valenciennois, profitant des locaux performants mis à leur disposition. Elles se développent aujourd'hui avec l'aide de Valenciennes Métropole.

150 kms de fibre optique sont disponibles dans le Valenciennois et desservent 8 grands parcs d'activités. Vallourec, Lyreco, et prochainement un établissement public d'envergure, ont installé leurs centres informatiques à Valenciennes.

  • Un projet d'envergure pour la filière numérique : le Parc des Rives de l'Escaut

Pôle d'innovation, de formation et d'entreprenariat, le Parc des Rives de l'Escaut accueille dès septembre 2013 la Serre numérique qui rassemblera des locaux d'entreprises, le nouveau campus Supinfocom, un pôle R&D, une résidence pour les jeunes talents... 15000m2 SHON sont disponibles pour l’implantation d’entreprises du secteur numérique.

Ce parc dédié à l'innovation s'inscrit dans le développement du pôle d'excellence régionale IMAGES Nord-Pas-de-Calais. Le Valenciennois en est l'une des têtes de réseau,spécialisée dans la création numérique et du serious game.

Un emplacement idéal pour implanter et développer son entreprise

Pour Makoto Sano, président de Toyota Motor Manufacturing France, le site d'Onnaing a été retenu pour produire la future citadine hybride pour :

  • Sa position stratégique au coeur de l'Europe, son marché cible, et de ses 4 piliers, la France, l'Angleterre, l'Allemagne et l'Italie
  • La qualité de la main d'oeuvre
  • L'aide des pouvoirs publics, notamment de Valenciennes Métropole

(Source : la Voix du Nord, 25.09.2010)

Contact

Sharon Cacheux

Projets d'implantation

.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

Eléments clés

Plus de 13 000 salariés dans le secteur des transports durables

1er pôle de formation aux métiers de la création numérique

Nos atouts : une position stratégique, du savoir-faire, des surfaces disponibles et le soutien de pouvoirs publics