Chercher un emploi

Vous suivez votre conjoint dans le Valenciennois et vous souhaitez poursuivre votre parcours professionnel dans la région ? Notre équipe vous propose un accompagnement personnalisé pour votre recherche d'emploi, sur la base d'une collaboration avec nos partenaires spécialisés. Cette rubrique vous donnera également quelques clés pour mieux cerner le marché local de l'emploi. Bonne chance dans vos recherches.

Le dispositif d'aide à la recherche d'emploi pour les conjoints

L'équipe de Valenciennes Métropole vous dirige vers les interlocuteurs les plus à même de vous accompagner dans votre recherche d'emploi : entretiens individuels, réunions d'information, contacts professionnels, invitations aux salons et forums pour l'emploi, diffusion des CV auprès de nos partenaires et des professionnels.

  • Pôle Emploi à Valenciennes, Anzin et Condé-sur-l'Escaut pour accueillir, indemniser, orienter et accompagner des demandeurs d'emploi
  • Maison de l'Emploi du Valenciennois et son Esapce Info Formation, centre de ressources sur la formation, pour un accompagnement personnalisé dans votre recherche d'emploi

Quelques repères sur l'emploi dans le Valenciennois

Depuis la fin des années 1990, le Valenciennois a connu une hausse importante de l'emploi. Si le dynamisme du commerce et des services joue un rôle important, le Valenciennois est surtout la seule zone du Nord-Pas-de-Calais qui crée de l'emploi dans l'industrie (+10% d'emplois entre 1997 et 2007).

L'arrondissement de Valenciennes concentre 144 133 actifs en 2009.

  • 58,7% dans les services et 21,1% dans l'industrie
  • 33,7% sont ouvriers et 9,1% sont cadres

La zone d'emploi de Valenciennes a connu une croissance plus forte du nombre de créations d'entreprises que le niveau régional : 1834 créations, dont 55% par des auto-entrepreneurs.

Source : INSEE et Observatoire de la Maison de l'Emploi de Valenciennes Métropole

Valenciennes Métropole soutient l'emploi et l'insertion

Valenciennes Métropole multiplie les actions en faveur des demandeurs d'emploi. Elle coordonne le Plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE), la Mission locale des jeunes du Valenciennois (MLJV), la Maison de l'Emploi du Valenciennois. Elle encourage également les dispositifs particuliers : Contrat de transition professionnelle, cellule de recrutement pour la Zone Franche Urbaine NéOval...

Valenciennes Métropole intervient également en soutenant les entreprises créatrices d'emploi et en s'engageant dans des filières porteuses de croissance, comme les services à la personne ou les métiers de la croissance verte.

 

Contact

Eléments clés

Trois domaines concentrent plus de la moitié des offres d'emploi dans le Valenciennois en 2009 :

  • l'industrie
  • les services à la personne et à la collectivité
  • le commerce, la vente et la distribution

Trois métiers porteurs se distinguent en 2009 :

  • les services à la personne
  • le ferroviaire
  • le développement durable

A télécharger

Les chiffres de l'emploi et de la formation dans le Valenciennois