Découvrir le Valenciennois

Loin de l'image de "pays noir", le Valenciennois offre à ses habitants des paysages verdoyants et un patrimoine historique très riche. Musée de Beaux-Arts, architecture médiévale mais aussi forêts et vallées... Allez à la rencontre du Valenciennes, territoire agréable à vivre mais aussi à découvrir.

Nature et campagne dans le Valenciennois

Lac Chabaud-LatourAvec ses nombreux parcs et jardins, Valenciennes fait figure de "ville verte". Mais surtout, à la sortie de Valenciennes, s'étend une campagne aux paysages exceptionnels.

D'un côté, les charmants villages des vallées de la Rhônelle, de l'Ecaillon et de l'Aunelle, une campagne verdoyante et agréable à vivre. Aux portes de l'Avesnois, ces vallées sont dotées d'un patrimoine rural très riche, à l'image du Moulin de Sebourg, bâti en 1875.

De l'autre, le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut : plus de 60 000 hectares de forêt et 200 kms de cours d'eau. Le Parc offre 70 circuits de découverte, avec des équipements de loisirs et de connaissance du patrimoine naturel. Des marchés bio réguliers permettent également de profiter des produits locaux. Le lac Chabaud-Latour à Condé-sur-l’Escaut compte également parmi les espaces naturels les plus riches du Nord.

Patrimoine(s) valenciennois

Le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes propose une collection exeptionnelle de tableaux flamands du XVIe et du XVIIe siècle. Les artistes valenciennois, le peintre Watteau et le sculpteur Carpeaux, y tiennent une place toute particulière. Au XIXe siècle, Valenciennes est d'ailleurs surnommée "l'Athènes du Nord", en réference à ses nombreux et célèbres artistes.

Le patrimoine s'admire également au quotidien dans le Valenciennois, en pleine rue et dans les lieux publicsL'ancienne bibliothèque et chapelle des Jésuites abrite aujourd'hui la bibliothèque-médiathèque de Valenciennes. Elle renferme l'une des plus belles collections de manuscrits anciens de la région. Les fortifications de Condé-sur-l'Escaut témoignent aussi de la riche histoire du territoire depuis le Moyen-Age.

A la découverte du Valenciennois avec l'Office de Tourisme

L'Office de Tourisme et des Congrès de Valenciennes Métropole vous propose d’explorer le territoire par le biais de ballades audio guidées. Des livrets explicatifs sont à votre disposition pour découvrir le patrimoine et des vélos sont disponibles à la location. L’Office vous invite également à une série de visites originales, autour de sa programmation bi-annuelle : jogging culturel, visite-jeu, escapade en tramway…

Des formules Groupes sont également à la disposition des entreprises pour faire découvrir le Valenciennois à vos collaborateurs, ou agrémenter vos colloques, séminaires. Le coffret « Découverte du Valenciennois » propose de visiter le territoire et de profiter d’une nuit d’hôtel pour deux personnes. Pour les enfants, des livrets-jeux proposent des parcours ludiques. Le Service Educatif de l'Office de Tourisme propose des ateliers autour du patrimoine pendant les vacances scolaires.

A Valenciennes et Condé-sur-l'Escaut, l'équipe de l'Office vous accueille et vous fait découvrir les richesses et les surprises du territoire valenciennois. Retrouvez dans ces trois points d’accueil le guide des restaurants, la programmation des manifestations, une billetterie spectacle, des plans, de souvenirs…

Contact

Valenciennes Tourisme et Congrès

Accueil et découverte du Valenciennois

.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

Eléments clés

Nature et forêts à proximité directe

Patrimoine au coeur des villes

Découverte touristique