Se déplacer

Pouvoir se déplacer simplement et rapidement rend le quotidien plus agréable. A l'échelle du Valenciennois, le réseau Transvilles dessert 755 kms de lignes, 27 stations de tram et 744 arrêts de bus sur 75 communes. Mais le territoire profite également d'une desserte routière et ferroviaire performante : Lille (1/2 h), Paris (2h), Bruxelles (1h30) sont directement à la portée des Valenciennois.

Un réseau de proximité durable

Le tramway, symbole du renouveau valenciennois, est surtout le mode de déplacement privilégié de milliers d'habitants au quotidien. Une 1ère ligne de tramway circule depuis 2006, reliant notamment le centre-ville de Valenciennes à l'Université. Une 2e ligne de tram, opérationnelle en août 2012, desservira les zones plus rurales.

Valenciennes Métropole tient à privilégier les modes de déplacement doux, pour donner la priorité à l'environnement et au bien-être de ses habitants. Les pistes cyclables sont généralisées et des parkings-relais ont été mis en place à Valenciennes pour laisser les voitures en dehors du centre-ville.

Le Valenciennois relié aux autres territoires

Pour vos déplacements professionnels ou de loisirs, quotidiens ou occasionnels, le Valenciennois offre des solutions diverses et rapides. Véritable carrefour, le Valenciennois est relié aux réseaux régionaux, nationaux et internationaux.

  • Par le train :

- liaison TER vers Lille toutes les 30 min.

- TGV directs vers Paris

  • Par l'autoroute :

- Lille à 30 min.

- Bruxelles à 1h30

- Paris à 2h via l'A2

  • Par avion :

- Aéroport de Lesquin à 1/2h : réseau national et européen

- Aéroport Bruxelles-Sud à 1h : liaisons européennes (RyanAir)

Contact

Eléments clés

Réseau de tramway et bus pour la proximité

Gare TER/TGV

Réseau d'autoroutes vers Lille, Paris et la Belgique