Se divertir, se dépenser

Amateurs de spectacles, de musique, de danse... Le Valenciennois vous propose une offre culturelle variée et d'une grande qualité. Les sportifs et supporters, petits ou grands, trouveront aussi sur notre territoire la discipline qui leur convient, en équipe locale ou en club de haut niveau. Cette page vous offre un aperçu non exhaustif de la richesse et du dynamisme du Valenciennois en matière de vie culturelle, de sports et de loisirs.

Une vie culturelle multiple et dynamique

Valenciennes, 1ère capitale régionale de la Culture en 2007Le Valenciennois accueille une Scène Nationale, le Phénix, qui offre une programmation de qualité en musique, danse, théâtre, cirque... Le théâtre municipal d'Anzin accueille également des artistes d'envergure nationale et internationale : Jacques Higelin, Nicolas Canteloup, le Buena Vista Social Club... Les révélations musicales disposent également d'un tremplin dans le Valenciennois avec la "Prog d'Hiver", qui a notamment reçu Izia ou Revolver.

La pratique et la formation artistique, traditionnelles ou plus originales, sont valorisées dans le Valenciennois.

  • Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valenciennes accueille près de 650 élèves à partir de 5 ans pour la musique et le théâtre.
  • Le Centre des Musiques Actuelles, concept novateur dans le Valenciennois, propose un cursus de formation professionnelle en musique et son/multimédia, ainsi que des formations amateur.
  • L'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Valenciennes conjugue Art et Design d'espace.

Un Pôle régional des Arts de la Rue, le Boulon, voit également le jour dans un friche industrielle réhabilitée de Valenciennois. Le festival "Les Turbulentes" réunit chaque année depuis 1999 dans les rues de Vieux-Condé une trentaine de compagnies venus de toute la France et d'Europe.

Le sport : proximité et haut niveau

Stade Nungesser IIQuelle que soit la discipline, quel que soit le niveau, le Valenciennois est riche en clubs et en équipements sportifs. Une quinzaine de plateaux multisports sont ouverts au public, notamment dans les communes rurales. Hockey-sur-glace à la patinoire Valigloo, arts martiaux au Dojo de Vieux-Condé, volley à la Salle du Hainaut... Valenciennes Métropole met à disposition de ses habitants des équipements récents et de qualité.

Valenciennes, c'est aussi la Ligue 1 de Football, aux couleurs du VAFC et au coeur du nouveau stade Nungesser II. L'équipe Hainaut-Volley évolue en Nationale 2. Un spectacle sportif de haut niveau est donc garanti dans le Valenciennois.

Des pôles de loisirs modernes et dynamiques

Cours de hockey à la patinoire ValiglooUn cinéma de 15 salles, un bowling, la patinoire communautaire Valigloo, l'espace ludique Caval'Kid... La zone récréative de Valenciennes-Marly permet à toute la famille de se divertir à proximité du centre-ville de Valenciennes et accessible en tramway. Karting, laser game, jorkyball font également le bonheur des jeunes valenciennois. 

Le Valenciennois ne manque pas d'équipements pour les loisirs, seul, en famille ou entre amis :

  • Profitez des activités nautiques (canoë, voile, aviron) et sentiers de balades autour des 4 bases de loisirs du Valenciennois
  • Jouez au golf sur le parcours du Golf-club, en plein centre-ville de Valenciennes
  • Initiez-vous au pilotage à l'aérodrome de Prouvy-Rouvigny

 

Contact

Valenciennes Tourisme et Congrès

Accueil et découverte du Valenciennois

.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

Eléments clés

Salles de spectacles et formations artistiques

Offre sportive de haut niveau

Equipements de loisirs récents et divers