Vivre en famille

Le choix d'un établissement scolaire pour ses enfants est primordial. Le Valenciennois leur offre un choix d'établissements réputés, dans le public ou dans le privé, de la petite enfance jusqu'aux études supérieures. Ensuite, pour rendre votre quotidien plus agréable, Valenciennes Métropole encourage le développement des Services à la Personne, pour toute la famille.

Dès la petite-enfance : trouver un mode de garde adapté à vos besoins

De nombreux modes de garde existent sur l'agglomération : crèches municipales, crèches associatives, micro-crèches, crèches d'entreprise, assistantes maternelles, halte-garderie.

Trouver une place pour son enfant reste cependant une source d'anxiété pour de nombreuses familles. Valenciennes Métropole encourage donc l'augmentation du nombre de places. En 2010, Valenciennes Métropole a soutenu financièrement la crèche l'Ilômarmots, à Aubry-du-Hainaut (1 439 hab.), qui accueille aujourd'hui une douzaine d'enfants.

De la maternelle au lycée : suivre une scolarité de qualité dans le Valenciennois

Le Valenciennois dispose de la seule section internationale (anglais) niveau collège du Nord-Pas-de-Calais. Une section internationale (anglais) niveau lycée est également accessible à Valenciennes. Ces classes, dont une partie des cours sont données en anglais, sont sous la responsabilité de l'Education Nationale et du Rectorat de Lille.

"Côté pratique", l'accueil périscolaire est généralisé dans les écoles du territoire et le réseau de transports performant (tramway-bus) permet aux collégiens et lycéens de se rendre facilement dans leur établissement. Valenciennes Métropole s'engage également dans la rénovation des installations scolaires, pour offrir aux élèves des locaux modernes et adaptés.

L'enseignement technique et les centres de formation d'apprentis sont également dynamiques. Le bassin de Valenciennes concentre le plus grand nombre d'apprentis sur la région, notamment au niveau universitaire.

Jusqu'à l'enseignement supérieur : choisir parmi les multiples filières proposées dans le Valenciennois

L'arrondissement de Valenciennes compte près de 15 000 étudiants, soit 10% de la population étudiante du Nord-Pas-de-Calais. Le territoire est riche en formations supérieures : 8 classes préparatoires aux Grandes Ecoles, 4 filières Ingénieurs, les prestigieuses écoles Supinfocom, Supinfogame et l'Institut supérieur de design, 41 sections de BTS... De quoi garantir un parcours reconnu aux étudiants locaux.

Le pôle universitaire de Valenciennes met l'insertion professionnelle au premier plan, avec des formations et un accompagnement de qualité. Plus de 100 formations sont proposées au sein d'un campus à taille humaine et avec une possibilité de mobilité internationale dans 27 pays. L'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis anime également des pôles d'excellence en recherche, notamment dans le domaine des transports durables.

Les Services à la Personne : améliorer votre quotidien et celui de votre famille dans le Valenciennois

Valenciennes Métropole met à votre disposition son Guide des Services à la Personne. Vous y trouverez les coordonnées des organismes du territoire concernant les :

  • Services à la famille : garde d'enfants, soutien scolaire, cours à domicile...
  • Services à la vie quotidienne : ménage/repassage, jardinage, livraison...
  • Services aux personnes dépendantes

 

Contact

Eléments clés

Multiples solutions pour la garde d'enfants et l'accueil periscolaire

Sections internationales en anglais niveau collège et lycée

Diversité et qualité des formations supérieures à Valenciennes

 

A télécharger

Guide des Services à la Personne du Valenciennois